mardi 29 juin 2010 | By: Bruno

Commençons par la base

Le Khorne Chaos Lord on Juggernaut dont je vous avais parlé il y a quelques temps est arrivé! Une petite boîte, avec plein de petits membres en feraille dedans. Pour être honnête, je préfère grandement les miniatures en plastiques, plus simple à modeler et à assembler de mon point de vue. Mais ne crachons pas dans la soupe, le petit Lord a quand même fière allure et va être un grand moment de fun à peindre.


Du coup, je me suis dit : autant faire les choses en grand ! Première étape du chantier : la base ! Oui, parce qu'une base carrée toute noire, ce n'est pas ce qui va rendre la miniature super sexy (en bas à droite sur la photo ci-dessus). Mon idée était donc de faire un sol volcanique que ce mignon petit Juggernaut pourrait piétiner avec classe.

Pour faire une bonne base, rien de tel que de se servir de ce qu'on peut trouver (gratuitement) dehors. Un petit tour à la plage après le boulot (l'avantage d'habiter à 500m de la mer) et nous revoilà avec un pot de sable et quelques petits cailloux. Il ne reste plus qu'à recouvrir la base de colle PVC et de disposer à sa guise.


Je me suis aussi servi de quelques restes de ma boite de dryades pour rajouter quelques ossements (sous la pierre en bas). Pour être sur de coller le Juggernaut sans problème plus tard, il faut cependant penser à laisser les emplacement de ses sabots propres (on le voit assez bien sur la photo précédente) et surtout verifier qu'on puisse le caler sur les pierres.


Vous remarquerez que j'ai donc assemblé le Juggernaut (et qu'il est bôôôôô !). Ensuite, une étape très simple : sprayer le tout en noir, en faisant attention de ne pas oublié de zone.


Il est maintenant temps de s'attaquer aux choses sérieuses. Au niveau matériel, un pinceau à bout carré -aussi large que possible- dur, même s'il est en mauvais état ca fera l'affaire, un rouleau d'essuie-tout, un verre d'eau et les peintures qui donneront au sol un aspect chaud et volcanique. Le drybrush c'est une technique assez magique, surtout pour ce type de surface. On trempe le pinceau dans la peinture puis on l'essuie dans le sopalin jusqu'à ce qu'il ne produise plus qu'une trace très fine quand vous le frottez à un papier (ou à votre main). À partir de là, vous n'avez plus qu'à brosser la base avec.

Pour ma base, j'ai fait plusieurs drybrushes un premier en gris foncé pour donner un aspect cendré, puis un rouge foncé pour le coté volcan, et en allégeant le brossage (en frottant moins fort) je suis parti sur du rouge clair, du orange et même du jaune. Avant de redonner un coup de rouge car la couleur devenait trop claire.

Pour finir, j'ai retracé toutes les arrêtes des pierres avec du Red Gore d'un trait assez épais, puis avec un trait plus fin j'ai repassé du Blazing Orange et enfin fait quelques coins en Sunburst Yellow. Un bon coup de wash rouge et le tour est joué!


Je vous tiens au courant quand je passe à la miniature elle-même.


Khorne Chaos Lord on Juggernaut
Assemblage80%
Prime100%
Basecoat5%
Peinture0%
Finition0%
Base100%
samedi 26 juin 2010 | By: Bruno

Un peu de Chaos dans ce monde de fillette ! (part 1)

Après avoir acquis un peu de pratique sur les Daemonettes, je me sentais prêt à faire le pas et à commencer à peindre mes figurines de Chaos in the Old World.


L'important était de ne pas vouloir aller trop vite sans pour autant trop s'éterniser sur chaque pièce. Même si le modèles sont plus petits que les miniatures Games Workshop et réclament donc plus d'attention, le jeu en comporte tout de même 45.

Même si j'avais pris l'habitude de peindre un seul modèle à la fois jusque-là histoire de tous les personnaliser, il me fallait cette fois passer en production à la chaine si je souhaitais ne pas pas avoir besoin d'une année complète pour terminer ceux-ci. Heureusement, cette logique s'applique merveilleusement aux miniatures provenant de jeux de société (la plupart du temps). On retrouve un grand nombre de fois les mêmes modèles (pas d'assemblage) qui sont censés être identiques dans leur schéma de couleurs pour les identifier rapidement sur le plateau de jeu.

Pour en revenir au jeu, examinons quels types de minis il comporte : les pions sont divisés en quatre clans, chacun suivant un Démon du Chaos différent. Chacun de ces clans a des couleurs spécifiques : pour Khorne ce sera du rouge et du noir, pour Tzeentch on joue dans les nuances de bleu, pour Nurgle du verdtâre/jaunâtre et enfin pour Slaanesh du violet du gris pâle. Bien entendu, libre à chacun d'adapter ces couleurs à ses goûts, mais je trouvais que la combinaison marchait bien.

Au niveau des types de miniatures, chaque clan en possède trois. Les plus basiques et les plus nombreuses sont les cultistes, qui ont par ailleurs le même aspect pour tous les clans. Viennent ensuite les grands guerriers et le démon majeur. Ces figurines sont elles différentes pour chaque clan, et bien plus détaillées. Aujourd'hui nous ne parlerons que des cultistes, qui sont les premiers que j'ai peint.



L'avantage des cultistes, c'est qu'ils ont une forme très simple : 2 personnes cachées sous leur cape, tenant un couteau. Ajoutez à ça leur grand nombre, et l'idée de tous les faire à la suite au lieu de un par un prend tout son sens, pourvu qu'on fasse attention à ne pas en peindre un de la mauvaise couleur (avant de les peindre, les figurines sont sprayées en noir).

La marche à suivre est assez simple : basecoat + highlights + wash + re-highlight sur les capes, puis on s'occupe des mains, de la ceinture, de l'arme et du baton. Une petite nuance cependant pour les cultistes de Slaanesh qui ont eu le droit à un léger drybrush car je trouvais leur tenue trop terne. Pour finir j'ai peint les bases avec du Scorched Brown pour la partie bois et du Boltgun metal réhaussé de Dwarf Bronze pour les parties métalliques. Le tout suivi d'un wash généreux de Devlan Mud.



Je vous montrerai les grands guerriers dans le prochain post consacré à Chaos in the Old World.
mardi 22 juin 2010 | By: Bruno

Les "madames de la mer"

Non, nous n'allons pas parler de la petite sirène. Je vais plutôt vous parler de ma troupe de Deamonettes de Slaanesh, que ma moitié s'obstine à désigner comme "petites madames de la mer", car elles ont des pinces à la place des mains...

Après avoir peint les Gretchins et l'Ork, je voulais me peindre un modèle plus proche de ceux contenus dans Chaos in the Old World. J'ai pas mal hésité entre les Deamonettes et un groupe de Bloodletters de Khorne et avec le recul, je suis sur que ces derniers auraient été plus simple à peindre.

La principe difficulté lorsqu'on peint des Daemonettes est qu'elles sont très claires et que la teinte de leur peau (en tout cas celle que je voulais), ne correspond pas à une couleur Citadel déjà toute prête. Du coup, pas le choix, faut faire le mélange soit-même, ce qui n'est pas forcément le plus évident quand on est débutant. À tâtons, j'ai quand même réussi à avoir la teinte que je voulais en faisant un mix 3:1 (environ) de Astronomican Grey et de Hormagaunt Purple. Pour les armures, je les ai fait assez hétéroclites, en jouant avec les peintures métallisées. Les armures regorgent de petits détails qui se sont aussi révélées assez difficiles à peindre au début.

Pour finir, le wash purple est à utiliser avec précaution, faute de quoi on ruine très rapidement le modèle. Là aussi, pas simple quand on débute, j'estime en avoir bousiller une ou deux que je rattraperai plus tard. J'ai choisi la photo suivante pour vous montrer les différentes étapes lors de la réalisation. On commence avec la figurines assemblée et "primée" au chaos black (à la bombe), puis un autre modèle assez avancé dans la peinture -basecoating avec le mix cité plus haut et une bonne partie des détails- et enfin une figurine finie après wash, highlights et détails.


Mais cette armée est toujours en cours, car j'ai commencé d'autres peintures entre-temps, et je la garde de coté pour la finir sous peu. Je vous tiens au courant avec un billet sur le résultat final.


Statut de Daemonettes de Slaanesh
Assemblage100%
Prime100%
Basecoat100%
Peinture70%
Finition70%
BaseN/A
mercredi 16 juin 2010 | By: Bruno

Mes prochains patients

Je sais, je n'ai pas encore fini de vous montrer ce que j'ai déjà peint que déjà je vous parle de ce que j'ai déjà sur ma liste d'attente! Pas très sérieux mais il faut bien que je partage mon excitation avec quelqu'un!

Pour commencer, du coté des jeux de société, j'ai prévu de peindre mes figurines de Ghost Stories et j'hésite à peindre celles de Beowulf: The Movie Board Game. Les Figurines de Ghost Stories devraient être assez rapides à peindre : 4 Taoïstes identiques mais avec un pattern de couleurs différent et une poignée de fantômes (tous identiques aussi). Le plus compliqué sera de trouver un schéma de couleur qui garde l'aspect très sombre et très "traditionnel" de ces fantômes chinois. Quant à Beowulf, je me demande ce que va donner une peinture sur ces figurines, très petites et représentant des modèles inhabituels (surtout à cette taille) : des drakkars et des châteaux, mais je garde ça sous le coude tout de même.


Coté miniatures "classiques", là aussi j'ai deux commandes de passées, Warhammer dans les deux cas. Celle qui devrait arriver en premier est un Khorne Chaos Lord on Juggernaut, qui s'annonce comme un petit challenge. Il fourmille de détails, c'est une figurine montée (sur une bestiole), un schéma de couleur assez exigeant car il faut rester dans les teintes sombres tout en arrivant à lui donner du relief et en évitant de tomber dans un ensemble trop monotone. Mais en même temps, cette figurine est vraiment trop belle! Du pur bonheur en perspective !


La deuxième fait partie d'une armée que j'avais envie de peindre : les Skavens. Pour être plus précis, un Warlord Queek Headtaker. De l'armure, de la cote de maille, de la fourrure, de l'os, du bois... bref un bon exercice à venir, sur une belle figurine. Je crois que le plus plaisant sur cette figurine c'est le dynamisme qui lui a été insufflé. La position du saut est vraiment bien rendue et on imagine très bien d'où lui vient son surnom de "Headtaker".



 Je pense qu'on voit là aussi que je ne joue pas à Warhammer et que je me contente de peindre les figurines : je me moque complètement des stats de combat des figurines que j'achète. Seul l'esthétique de la miniature m'intéresse.

À coté de cela, j'ai récemment peint un Ork pour un jeu de Blood Bowl pour un ami (j'en reparlerai plus tard), ce qui peut aussi amener quelques pièces à peindre.


Statut de Ghost Stories
AssemblageN/A
Prime0%
Basecoat0%
Peinture0%
Finition0%
BaseN/A
Statut de Beowulf
AssemblageN/A
Prime0%
Basecoat0%
Peinture0%
Finition0%
BaseN/A
Statut de Khorne Chaos Lord on Juggernaut
Assemblage0%
Prime0%
Basecoat0%
Peinture0%
Finition0%
Base0%
Statut de Warlord Queek Headtaker
Assemblage0%
Prime0%
Basecoat0%
Peinture0%
Finition0%
Base0%
samedi 12 juin 2010 | By: Bruno

Là où tout a commencé

Je me suis lancé dans la peinture de miniatures il y a environ un an maintenant. La raison est lié à mon intérêt retrouvé pour les jeux de sociétés. En effet, Chaos in the Old World me faisait de l'oeil mais ma moitié me m'autorisait à l'acheter que si j'en peignais les figurines (il faut avouer que par défault leur couleur plastique coloré uniforme n'est pas des plus sexy).

N'étant pas trop sur de mon coup et voulant voir avant si j'étais capable de manier un peu le pinceau, je décide donc d'investir le moins possible dans une boite Warhammer, quelques pots et quelques pinceaux. Je n'ai pas été chercher très loin : j'ai pris la moins chère, c'est à dire une boite de 10 Gretchins et 1 Ork Runtherd. Et je me suis lancé.

Quand je regarde le résultat maintenant, je vois plein de petites imperfections et me rend compte que j'avais vraiment jouer la simplicité : pas de basecoat, juste les couleurs finales, un wash et les highlights avec la même couleur qu'avant. Mais au final, le rendu n'est pas trop mal tout de même, surtotu que ma palette de couleur n'était pas très étendue. Même si on arrive toujours à obtenir des couleurs intéressantes en faisant des mix, on reste assez limité dans ses choix.

Au final, j'ai utilisé du Camo Green pour la peau, du Bestial Brown pour les parties cuir et du Chainmail et du Dwarf Bronze pour les partie métalliques. Au niveau des wash, pas de surprises : Thraka Green pour la peau et du Devlan Mud pour le cuir, le metal et les parties os. Le Devlan Mud est vraiment un wash magique et je comprends maintenant pourquoi le vendeur auprès duquel je m'étais renseigné m'avait dit que c'était une de ses peintures préférées.


L'Ork a été un peu plus long à peindre, surtout à cause de son animal. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une couleur qui me plaisait pour lui, et je n'en suis d'ailleurs toujours pas pleinement satisfait.





Néanmoins, j'ai découvert un nouveau hobby. Même si je n'ai pas encore envie de me lancer dans le jeu en lui-même, peindre ses petites figurines me plait. Je suis d'ailleurs allé acheter une boite de démonettes de Slaanesh dès que j'aie eu fini les Gretchins.



Statut de 10 Gretchins et 1 Ork Runtherd
Assemblage100%
Prime100%
Basecoat100%
Peinture100%
Finition100%
BaseN/A
mercredi 9 juin 2010 | By: Bruno

Remplissage en cours

Alors, voyons voir. Les pinceaux c'est bon, les peintures aussi, lampe frontale en place, l'essuie-tout pour essuyer les pinceaux est là aussi, les figurines attendent qu'on s'occupent d'elles. Il ne reste plus qu'à remplir le vihreä lasi pour rincer la peinture et on peut commencer.

Sur ce blog, je vais essayer de parler assez régulièrement des figurines que je peinds et des jeux de sociétés auxquels je joue.

Je suis loin d'être un expert dans l'un ou l'autre de ces domaines, mais j'espère que ce blog me permettra justement d'en augmenter ma maitrise.